Une boucle de randonnée est un itinéraire composé de chemins et de routes dans une proportion de 50 à 70% de chemin. Le nom de la boucle correspond à la localité la plus proche. Les couleurs des boucles sont transparentes afin de distinguer si le segment est un chemin en pointillé ou une route. La boucle de chaque fiche est en rouge, en bleu pour les boucles voisines et en vert pour les liaisons conseillées ou les itinéraires bis. Le temps de parcours de la boucle est basé sur un marcheur à 4km/h de moyenne et tient compte de la perte de temps en montée. Le dénivelé est indiqué afin d'aider le randonneur à comparer la difficulté entre les boucles. Dans notre région le dénivelé va de 77 à 237m suivant les boucles. Ces itinéraires ne sont pas balisés. Ces informations sont rappelées pour chaque boucle suivant l'exemple ci-dessous.

Le logiciel de carte utilisé est CartoExploreur 3 utilisant les fonds de carte IGN. Les échelles des cartes ne correspondent pas au 1/25000eme mais dépendent du meilleur zoom écran lors de la copie. Seule la distance en bas de la carte correspond à la distance mesurée sur la carte.

Une carte est la représentation graphique de ce que le randonneur peut voir autour de lui mais elle ne fait pas la différence entre la propriété publique et la propriété privée. Seule le cadastre permet de faire cette différence. Un chemin sur la carte peut tout à fait être privé et il est nécessaire de bien suivre le tracé d'un itinéraire autorisé. Le site géoportail permet de superposer la représentation graphique et le relevé cadastrale.

Haucourt-Halescourt