Cette page décrit les 2 façons les plus simples de suivre un itinéraire de randonnée. Savoir lire une carte est un moyen ludique pour découvrir un itinéraire, et les noms des lieux font travailler notre imaginaire sur l'activité ou la façon dont les gens vivaient dans une localité. Par ailleurs lire une carte permet de pallier à la disparition accidentelle du balisage.

1. Orientation d'une carte sans boussole

A partir du moment ou le randonneur sait d'où il part, il devient très facile de suivre un itinéraire en identifiant très régulièrement entre la carte et le terrain, tous les points remarquables et les changements de direction.

Pour éviter toute confusion entre la droite et la gauche la carte doit toujours être tournée dans le sens du déplacement du chemin devant soi. Les noms des lieux se retrouveront orientés dans n'importe quel sens ce qui n'a aucune importance. Au fur et à mesure que l'itinéraire tourne à droite ou à gauche la carte doit être tournée toujours en gardant le sens du déplacement.

Sur l'exemple ci-contre l'itinéraire vert sur la carte, est orienté devant soi dans le sens du déplacement vers l'église. Il tourne légèrement à gauche ce qui est bien visible sur le terrain

AYJ3pRcVz9o4AAAAAElFTkSuQmCC

2. Orientation d'une carte avec boussole

Le principe est simple. Il consiste à faire coïncider le Nord de la carte et le Nord de la boussole en générale l'aiguille rouge.

Le nord sur une carte est toujours orienté vers le bord supérieur de celle-ci. et donc la ligne Sud/Nord est toujours parallèle au coté droit ou Gauche de la carte , par ailleurs les nom des villes et villages sont toujours orientés Ouest/Est


NVctkJvpOZmkKXwxsPzCFPZxcfGTVvptGKhQY3We

Il existe 2 types de boussoles.

1. A aiguille avec une tourelle orientable pour relever des angles ou azimut.

2. sur un application Smartphone téléchargeable sur internet

boussole

telephone

L'exemple ci-contre reprend la même position que dans l'exemple sans boussole mais la carte est orientée grâce à l'aiguille de la boussole vers le Nord. Les repères sont automatiquement orientés dans la bonne direction autour de vous. 

Pour plus de détail visualiser les vidéos suivantes sur www.youtube.com

78U3jd7bdEFY0ttthi+2XZgVB+wP8HbY5DiYPmq4